Visitedecaves.com, le site pour les amoureux de vins et d’œnotourisme

Longtemps première destination mondiale pour les touristes, la France a su tirer parti de ses deux atouts que sont le vin et le tourisme pour y créer une synergie revigorant au final les deux activités. Aujourd’hui près de 40% des touristes étrangers se disent intéressés par la découverte des vins français et de leur terroir.

Chaque année, les touristes, français et étrangers, sont de plus en plus nombreux à visiter des domaines viticoles. Encouragés par cette demande croissante, les vignerons proposent de nombreuses activités de découverte et dégustation de vin.

En France, c’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première l’activité d’œnotourisme désormais très en vogue. Créée il y a deux ans par des passionnés, la belle startup VisitesDeCaves.com est également issue de cette région.

Cette jeune entreprise est née d’un constat simple : les clients manquent d’informations et il n’existe pas de site qui recense de manière exhaustive l’ensemble des caves à visiter ou des lieux de dégustation de vin.

L’originalité de ce site est donc de proposer un annuaire très complet des viticulteurs français mais également de rapprocher les vignerons et les particuliers, amateurs de vins et d’escapades viticoles, en leur apportant de nombreuses informations pratiques sur les caves.

RAPPROCHER ET FACILITER LES RENCONTRES ENTRE LES DOMAINES VITICOLES ET LES AMATEURS DE VIN ET D’OENOTOURISME

Depuis Janvier 2017, VisiteDeCaves.com vend également du vin en ligne, en direct des vignerons. Acheter en direct de la propriété permet ainsi de garantir à la fois la qualité de stockage et des prix identiques à ceux pratiqués en direct de la propriété (engagement contractuel des vignerons).

Entretien avec Anaïs Amhrein, Chargée Marketing et Communication chez Visitedecaves.com

 

Axionaria : « Quels sont les services développés au sein de votre offre ? »

A-S : « Notre but est de faciliter les rencontres entre les vignobles et les amateurs de vin. Nous avons donc voulu créer une plateforme facile d’accès et simple d’utilisation.

Pour les vignerons, c’est un outil commercial permettant de présenter et décrire son domaine, ses particularités et les visites possibles des caves et chais. Nous leur proposons donc de la visibilité auprès de passionnés issus de toute la France. Ils peuvent également vendre directement leurs vins sur la plateforme ; en bref, des éléments uniquement positifs pour leur activité.

Pour les particuliers, ceux-ci ont à disposition un vaste choix de visites de caves sur toutes les principales régions viticoles de France. Ils ont accès à des présentations et descriptions complètes des domaines viticoles et peuvent acheter ces vins directement dans notre boutique en ligne.

Les descriptifs, les visites de caves, la vente directe… Nous sommes les seuls à offrir une expérience complète du vin et ce, sur une couverture nationale. »

 

Axionaria : « Où en êtes-vous dans l’avancement de votre projet ? »

A-S : « 9 mois après le lancement de la version bêta de la plateforme, nous avons référencé dans notre annuaire plus de 5 000 domaines viticoles dont 400 avec des informations complètes avec présentations, descriptifs précis, images et détails sur les visites de caves.

Nous sommes constamment en train d’améliorer le site et nous cherchons à faciliter le plus possible son utilisation pour les professionnels.

On ne manque pas d’idées au sein de l’équipe et nous réfléchissons, entre autre, à la possibilité de lancer une application mobile axée sur la géolocalisation »

 

Axionaria : « Quelles sont les prochaines étapes de l’avancement du projet ? »

A-S : « Notre objectif est de devenir leader sur ce marché des visites de caves, plus particulièrement grâce à notre offre d’expérience complète pour les vignerons et les particuliers.

Nous souhaitons à terme, améliorer la partie logistique de nos services en proposant aux vignerons une prise en charge complète du transport des bouteilles et caisse de vins, de l’export et un système de réservation en ligne des visites de caves.

L’idée est aussi d’étendre nos services à des pays européens bien ancrés dans le monde du vin tels que l’Italie ou le Portugal. Nous comptons également nous pencher vers l’Allemagne qui produit de jolis vins blancs.

Toutes ces nouvelles zones nous permettront de développer notre activité et pourquoi pas un jour s’occuper d’un marché plus lointain mais axé œnotourisme comme la Californie. »

 

Axionaria : « De quoi auriez-vous besoin pour passer à l’étape supplémentaire ? »

A-S : « Pour continuer notre croissance, nous avons surtout besoin de visibilité. Plus nous aurons de domaines référencés, plus notre offre sera complète et pourra donc répondre à chaque besoin.

Il faut ainsi que l’on se fasse connaître auprès des vignerons et auprès d’autres professionnels du monde du vin. Nous aimerions par exemple mettre en place des partenariats avec des sommeliers de diverses régions. »

VisitesDeCaves.com a tout pour devenir votre conseiller sur de nombreuses thématiques du vin. Leur annuaire est l’un des plus grands qui existe et référence les domaines des principales régions viticoles en France : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Loire, Languedoc, Jura, Corse et bien sûr l’Alsace.

Dans cet univers de passionnés, cette entreprise s’est positionnée sur l’une des branches ayant le plus gros potentiel. Au-delà de la dégustation de vin et de la gastronomie, on assiste à un désir croissant des touristes de vivre le vin, sous toutes ses facettes.

Avec des visites initiatiques, des apprentissages et des dégustations amenant le plus souvent à des achats (sur place, neuf visiteurs sur dix repartent en ayant acheté), VisitesDeCaves.com a de l’avenir sur un marché vraiment porteur.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE