REVERSO, le dériveur du futur

Fluidité, simplicité et performance sont devenues les nouveaux totems de la navigation. La voie a été ouverte par les matériaux composites qui se sont imposés avec fulgurance, prodiguant d’incroyables sensations aériennes de glisse dans les sports tels que surf, kitesurf, stand up paddle, wakeboard, voilier…

Reverso a pris la vague de cette haute technologie génératrice de liberté. Ce véritable dériveur du futur, de sport et d’exploration, seul ou en famille, est démontable, ultra-transportable et très facile à piloter.

Poids plume (55 kg seulement !), avec sa coque légère et démontable en 4 modules, plus 1 module pour le mât (chaque section de coque pèse moins de 15kg), Reverso vous suit partout. Il se monte et se démonte en moins de 2 minutes et se transporte dans un coffre de voiture. Plus de port d’attache, plus de remorque, plus de hangar non plus car lorsqu’il ne fend pas la vague, ce surprenant objet du futur se loge sous un bureau, dans une pièce ou un garage.

Très facile à piloter, la notion de free ride prend tOUT son sens.

Reverso signe un petit chef-d’œuvre d’innovation concocté par une équipe d’experts (Antoine Simon, CEO de Reverso est également pilote A320), de marins et de designers infiniment exigeants tant en terme de confort, de design que de qualité.
C’est ainsi la toute première fois qu’un dériveur bénéficie d’une approche design et performance. La qualité de ses matériaux ultra pointus, rarement utilisés pour un voilier, garantissent non seulement des performances hors du commun et un vrai plaisir de navigation mais aussi des normes de sécurité qui vont au-delà des exigences requises.
Toutes ces innovations ont permis à la start-up montpelliéraine de déposer 2 brevets pour ce voilier.

Entretien avec Antoine Simon, CEO chez Reverso Project :

Axionaria : « Comment est née l’idée de base du Reverso Project ? »
A-S : « Grand passionné de voile, j’avais un bateau de course avec un mât de 10m de long. Habitant en appartement, la logistique était très difficile. Je n’étais pas le seul dans ce cas, beaucoup trop de passionnés s’éloignaient de la voile du fait de cette problématique de logistique.

En formant une équipe d’experts de culture croisée (aviation, surf, course au large), nous avons voulu casser les codes classiques pour redonner un usage ultra simple, fun et facile d’accès à la voile. Les notions de mobilité et d’agilité ont mis le design au cœur de cette réflexion. »

Axionaria : « Où en êtes-vous dans l’avancement de votre projet ? »
A-S : « Nous venons de terminer une phase de recherche et développement longue de 2 ans. Notre produit est désormais stabilisé avec 3 versions : le Reverso Standard, le Reverso Air et le Monaco Edition.

Nous sommes actuellement en pleine montée en puissance commerciale et notre capacité de production nous permet désormais une exécution rapide (production en 1 semaine).
Nous avons vendu 15 bateaux sur les 4 derniers mois. »

Axionaria : « Quelles sont les prochaines étapes de l’avancement du projet ? »
A-S : « Nous continuons d’investir sur le process de production afin de maintenir notre production 100% française tout en restant compétitifs.
Nous allons également organiser des sessions d’essais en Bretagne et en Méditerranée pour cet été 2017.

Notre objectif est de devenir un des leaders de la voile légère. Pour continuer dans ce sens et devenir un nouveau standard, nous lançons 2 grands programmes d’innovation qui plairont aux passionnés :
– la coque en résine biosourcée (avec une reflexion sur son impact sur l’environnement)
– le kite-boat (bateau tracté par une voile de kite)

Nous avons déjà vendu nos dériveurs à l’étranger (San Francisco, Miami, Pays-Bas et Suisse) mais il nous faudra continuer ce développement pour vraiment devenir une légende du secteur. »

Axionaria : « De quoi auriez-vous besoin pour passer à l’étape supplémentaire ? »
A-S : « Pour continuer notre expansion, nous allons renforcer notre équipe sur la partie support au développement. L’objectif est trouver un commercial créatif spécialiste du growth hacking qui nous permettra d’accélérer rapidement et significativement notre croissance. »

« CE N’EST PAS LE VENT QUI DÉCIDE DE VOTRE DESTINATION, C’EST L’ORIENTATION QUE VOUS DONNEZ À VOTRE VOILE »

Reverso est sans doute l’une des innovations les plus récompensées. Après sa victoire au concours des jeunes startups Coup de Pousse en 2015, il est le premier bateau jamais nominé au concours Audi Talents Awards dans la catégorie design et devient lauréat de la bourse French Tech de la BPI.

Avec cette équipe d’experts passionnés, le Reverso Project n’en est qu’à ses débuts et il est fort à parier que nous reverrons ce joyau d’innovation français sur tous les lacs, mers et océans du monde.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE