Picto Travel, l’accessibilité et l’autonomie pour tous n’est plus un rêve

Vous cherchez un hébergement bien adapté aux fauteuils roulants ? Un restaurant « baby-friendly » qui ne vous rejettera pas avec votre poussette ? Des activités intéressantes pour les seniors ou des commerces équipés pour les malentendants ou malvoyants ?

12 millions de personnes à mobilité réduite, 10 millions de personnes âgées et plus de 2 millions de familles avec poussette

La jeune startup Picto Travel a enfin une solution simple et utile pour l’ensemble des problématiques d’accessibilité. Il s’agit d’une plateforme de géolocalisation qui permet à ses utilisateurs de repérer l’ensemble des activités à proximité. Ces lieux sont identifiés par leur état d’accessibilité selon des profils spécifiques à l’aide de pictogrammes facilement reconnaissables.

picto4

Le site propose ainsi 6 catégories de lieux : hébergements, restauration, commerces, activités (parcs, visites…), services et transports ; couvrant ainsi plus de 130 000 lieux à travers la France dont plus de 46 000 accessibles.

Les profils ayant besoin d’une aide sur ces thématiques sont nombreux : les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, les personnes âgées, les malentendants, les malvoyants et non-voyants, les personnes rencontrant des difficultés de mobilité passagère telles que les femmes enceintes, les jeunes parents avec poussette, les personnes avec un handicap mental ou psychique. On parle en France de 12 millions de personnes à mobilité réduite, 10 millions de personnes âgées et plus de 2 millions de familles avec poussette. La démographie française devrait même augmenter ces chiffres dans les années à venir.

Au-delà de cet énorme marché potentiel, l’équipe de Picto Travel y voit, pour les voyageurs, une technologie d’inclusion sociale par une plus grande autonomie des personnes. Pour les professionnels, un moyen de valoriser l’accessibilité de leur établissement, de développer un nouveau canal de distribution et de développer leur visibilité en ligne.

pictoequipe

Entretien avec Claire Dubois, associée directrice du développement chez Picto Travel

Axionaria : « En quoi vos services sont-ils différents de ceux qui existent? »

C-D : « Nous sommes les seuls à avoir regroupé l’ensemble des problématiques d’accessibilité sur le même site et à y répondre pour l’ensemble des handicaps. Notre objectif, en tant qu’entreprise et non association, n’est pas de juger mais de valoriser au mieux les bonnes pratiques des professionnels qui font des efforts pour accueillir leurs clients dans de bonnes conditions selon leurs besoins.

Notre site est aux normes RGAA* pour une totale lisibilité par tout type de handicap. Nous proposons par exemple une accessibilité numérique pour les malvoyants et non-voyants. Les aider à être autonome est l’objectif, cela commence par leur fournir les bonnes informations de la bonne manière.

Autre point de différenciation, nous avons voulu garder une approche « pratique » en fournissant pour chaque lieu les informations relatives aux parkings et toilettes à proximité.

Nous avons également développé une idée d’enrichissement de notre offre par les retours de nos utilisateurs. Nous avons mis en place des « carnets de voyage » permettant d’enregistrer et publier ses recherches, commentaires, avis et photos et de les échanger avec notre communauté. »

* RGAA = Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations

 

Axionaria : « Où en êtes-vous dans l’avancement de votre projet ? »

C-D : « Nous avions lancé la version Bêta de notre site en novembre 2015, après de nombreux tests et l’analyse des retours d’expérience, cette version a été validée en juillet 2016.

Nous avons à ce jour un peu plus de 2 000 utilisateurs et plus de 250 avis. Nous avons répertorié pour la France plus de 130 000 lieux avec notamment quelques 46 000 lieux accessibles pour tous.

Pour ce qui est de nos clients professionnels, nous avons enregistré la signature de quelques groupes reconnus tels que les Galeries Lafayette, l’Aéroport de Lille ou encore la Mairie de Lille et la Région Hauts-de-France.  »

 

Axionaria : « Quel est votre Business model? »

C-D : « Pour l’utilisateur, l’installation et l’utilisation sont 100% gratuits.

Pour les commerçants ou professionnels du tourisme, nous avons opté pour une offre Freemium, avec un référencement simple (adresse, téléphone et pictogrammes) gratuit. Il est possible d’agrémenter son référencement par un descriptif supplémentaire (descriptif, photos et tags de recherche) pour un abonnement annuel de 80 ou 120 EUR HT selon le type de descriptif ajouté et la typologie du lieu. »

 

Axionaria : « Quelles sont les prochaines étapes de l’avancement du projet ?»

C-D : « Pour être encore plus complets, nous allons lancer dans les prochaines semaines l’application Picto Travel sur iOS; cette même application mais sous format Androïd est également prévue pour la fin d’année 2016.

Nous travaillons actuellement à l’amélioration de notre offre de services avec la traduction complète du site en anglais pour la fin de cette année 2016 de sorte à pouvoir toucher les visiteurs étrangers en France.

Nous développons également d’autres nouvelles idées et bonnes pratiques (aide au déplacement, accompagnements et autres..) pour continuer à faciliter l’accessibilité et l’autonomie de notre communauté. »

 

Dans l’état actuel de manque de solution pour ces problématiques, le potentiel économique est énorme. Toutefois, c’est surtout pour sa dimension sociale et responsable que ce projet nous semble aller dans le bon sens.

Arrêter de mettre des personnes à la marge et réfléchir plutôt à des solutions d’inclusion sociale, voilà comment un business peut être innovant et utile à la société.

Espérons que Picto Travel devienne un réflexe et qu’ils obtiendront toute la visibilité grand public qu’ils méritent.

 

challenge startup 20 minutes

Picto travel fait partie des 10 startups retenues pour le challenge 20 Minutes… Un simple vote peut rendre votre territoire plus accessible :

http://www.20minutes.fr/magazine/challengestartup/challenge/picto-travel-la-start-up-recense-les-lieux-accessibles-aux-personnes-en-situation-de-handicap-33251/

LAISSER UN COMMENTAIRE