Easyloisirs, la startup n°1 en Europe pour les professionnels des loisirs

“L’homme de l’avenir vaudra ce que vaudront ses loisirs.”

Nous avons rencontré la dynamique équipe d’Easyloisirs, start-up française créée en 2012 par Kristofer Moisan et dédiée aux professionnels des loisirs. En moins de 4 ans, son équipe de spécialistes du tourisme et de l’industrie a permis à cette jeune société de devenir un leader en Europe dans la gestion et la communication des entreprises de loisirs.

L’idée de base ? Un constat simple. A une ère où 75% des réservations se font en ligne, comment réserver des activités de loisirs récréatifs alors que la plupart de ces professionnels n’ont pas de site internet et gèrent leurs réservations sous format papier ?

La solution, un logiciel de gestion complet, pensé par des professionnels du loisir et réalisé par des professionnels du digital.

Il facilite la vie de milliers de professionnels (du photographe au plongeur en passant par l’organisateur de canyoning) pour tout type de loisir. Réserver en ligne ? Centraliser le planning ? Promouvoir ses activités ? Tous ces points sont gérés par le logiciel. Il ne reste plus aux professionnels qu’à se concentrer sur leurs priorités, leur activité et le contact avec les clients.

Le leitmotiv des équipes d’Easyloisirs, « moins de temps derrière son écran et plus de temps avec ses clients ».

Entretien avec Yilor Lyfoung, directeur des partenariats et co-fondateur d’Easyloisirs

Axionaria : « Où en êtes-vous dans l’avancement de votre projet ? »

Y-L : « Nous sommes conformes au plan. La V1 de notre logiciel est sortie depuis mars et est déjà opérationnelle chez nos partenaires. Nous poussons de manière progressive de nouvelles fonctionnalités. La partie distribution arrivera au courant de l’été. Nous sommes bel et bien la première solution « end to end » Européenne. »

Axionaria : « Comment monétisez-vous vos services ? »

Y-L : « Aucune barrière à l’entrée pour nos partenaires, pas de durée d’engagement, pas de forfait. Pourquoi retenir un partenaire insatisfait ? Nous travaillons uniquement en « success fees ». Pas de clients pour notre partenaire, pas de rémunération pour nous !

Nous mettons actuellement en place notre échiquier, de sorte que nos partenaires n’ont plus qu’à se préparer pour absorber les volumes de commandes quand le logiciel sera opérationnel.

Notre succès dépend de celui de nos partenaires et nous travaillons main dans la main pour avancer ensemble. »

Axionaria : « Quelles sont les prochaines étapes de l’avancement du projet ? »

Y-L : « Nous sommes toujours dans la R&D, nous devons répondre aux exigences de nos partenaires. Ainsi, de nouveaux modules complémentaires agrémenteront bientôt le logiciel. De même que de nouveaux partenariats avec des startups de notre réseau sont imminents.

Le centre de jetski à Arcachon ayant les mêmes contraintes que le centre de jetski à Pattaya, nous souhaitons également dupliquer le service à l’infini et à l’international. Affaire à suivre… »

Axionaria : « De quoi auriez-vous besoin pour passer à l’étape suivante ? »

Y-L : « D’un évangéliste… faire comprendre aux professionnels des loisirs que le virage digital doit se prendre aujourd’hui comme il y’a plus de 50 ans dans l’aérien et plus de 30 ans dans l’hôtellerie. Quelle est la dernière fois où vous avez acheté votre billet d’avion devant un comptoir ? Idem pour votre chambre d’hôtel ? Nous avons besoin de ces évangélistes partout à l’international car la conquête vient juste de commencer. »

Sur ce marché spécifique à fort potentiel, Easyloisirs a su agrandir ses équipes (désormais une quinzaine d’employés) et se positionner pour faire partie en 2016 du classement Frenchweb des 500 start-ups au plus fort potentiel d’évolution.

Etant l’un des seuls acteurs sur cette activité pour l’ensemble du marché européen, l’équipe ne compte pas se reposer sur ses lauriers et pense déjà à internationaliser ses services. Easyloisirs regarde d’ailleurs de l’autre côté de l’Atlantique, chez nos cousins Québécois.

De l’ambition et de belles perspectives, Easyloisirs a vraiment de l’avenir.


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/27/d629796408/htdocs/clickandbuilds/SiteWeb0/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

LAISSER UN COMMENTAIRE